D – Dentellière

Bonjour,

Après les Antoine et les Cultivateurs (il manque le B? Ah bon… pas vu moi 😁), voici le D et les Dentellières pour le ChallengeAZ.

C’est donc un métier que je retrouve régulièrement dans mes ancêtres féminines. Sur le site du département de la Haute-Loire on apprend que la création de la dentelle s’est installée au Puy et dans la région dès 1406. Début 16eme siecle, la dentelle est à la mode et presque toutes les familles avaient leur dentellière. En 1776, ils recensent 80000 personnes autour du Puy travaillant la dentelle. En 1920, les premiers métiers mécaniques pour la dentelle sont arrivés. Et en 1931, la dentelle du Puy faite à la main est reconnue comme appellation d’origine contrôlée.

J’ai trouvé cette vidéo sur 3 dentellières de Montusclat :

Si vous comprenez ce qu’elles racontent au début, faites moi signe! En tout cas la vitesse de leurs mouvements est impressionnante!

Les Dentellières dans ma généalogie

J’ai 3 dentellières notées dans mon arbre :

  • Marie Eulalie G. 1875-?, fille de Félix et Marie- Elizabeth B., mariée avec Antoine G. Elle est née à Craponne-sur-Arzon et mariée à St Pal de Chalençon. C’est mon arrière arrière grand mère (sosa 19).
  • Marie P. 1854-?, fille de Pierre et Marianne C., mariée avec Pierre Michel T. Elle est née et mariée a Montusclat (la ville mentionnée dans la vidéo). C’est une de mes collatérales.
  • Catherine V. 1847-1892, fille de Jean et Jeanne Marie Rose R., mariée avec André G. C’est la mère du mari de Marie Eulalie, c’est ma sosa 37.
Source : wikipedia

A suivre…

3 réflexions sur “D – Dentellière

  1. En effet, ces dentellières sont impressionnantes. De mon côté, j’ai également des témoignages de Bretons très âgés sur la vie d’avant et c’est tellement plus parlant que le reste !

    J’aime

  2. Un article qui me parle doublement. Mon mari a des ancêtres en Haute-Loire. On ne trouve pas des dentelières, mais des rubanières. De mon côté, j’ai des dentelières dans les Vosges, à Mirecourt, bien connu également pour cet art.

    J’aime

Laisser un commentaire